Votre question
Voix cassée
J’ai arrêté le Cannabis et le tabac il y a une semaine et des fois je n’ai plus de voix. Est-ce que c’est très grave est-ce le début d’une maladie merci beaucoup je m’inquiète

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour améliorer votre s santé !
Il est fréquent d'observer une augmentation de l'enrouement après l'arrêt, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cette phase de transition peut aussi entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
N'hésitez pas à en parler à votre pharmacien(ne) ou votre médecin traitant si vous êtes encore gênée au fil des jours et des semaines.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Pour la suite de votre démarche et si vous souhaitez un accompagnement, n'hésitez pas à demander conseils à votre médecin généraliste, à un(e) addictologue ou en appelant gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation !