Votre question
Voix enrouée
Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a 2 mois et depuis quelques semaines j’ai la voix cassée et enrouée. Je n’ai pas de toux ni d’irritation de la gorge mais cela commence à faire un moment que ma voix n’est plus la même. Est-ce normal et quand est-ce que cela va partir?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une véritable victoire.
Il est fréquent d'observer de l'enrouement après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cela peut entraîner aussi pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Cette phase est transitoire mais n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant si vous êtes gênée.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !