Votre question
Voix voilée
Bonjour,
J'ai fumé durant 30 ans, sans jamais m'arrêter, à raison de 4 à 10 cigarettes/jour.
Cela fait 24 jours que j'ai arrêté sans substitut et j'ai la voix voilée, moins stable...bref c'est étrange et déconcertant.
Est-ce "normal" ou dois-je consulter mon médecin ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est fréquent d'observer une augmentation de l'enrouement de la voix après l'arrêt, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cette phase de transition peut aussi entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
N'hésitez pas à en parler à votre pharmacien(ne) ou votre médecin traitant si vous êtes encore gênée au fil des jours et des semaines.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Pour la suite de votre démarche et si vous souhaitez un accompagnement, n'hésitez pas à demander conseils à votre médecin généraliste ou en appelant gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !