Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

voix

Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter de fumer depuis 3 jours.Ainsi je suis patchée et je n'ai pas touché une cigarette depuis.
J'ai la sensation d'avoir la voix enrouée et je tousse un petit peu également, je me sens comme si j'étais un peu encombrée au niveau du thorax.
Est-ce normal malgré que l'arrêt soit récent ?
Je vous remercie vivement de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt, quel bel automne vous réservez à votre santé ! 

Tousser, cracher, avoir la voix enrouée lorsque l'on arrête, c'est parfaitement normal !

Cela s'explique par la disparition des substances toxiques et agressives de cigarette. Elles ont la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et de substances toxiques et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, en l’occurrence l'élimination de glaires marron-vertes, qui ne sont rien d'autre que les résidus de fumée de cigarette bloqués par vos poumons. Cette toux doit être respectée tant que vous n'avez de température. 

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, c'est naturel. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.

Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Mais ne renoncez pas, vous verrez que cet hiver vous serez en meilleure forme que les hivers précédents, encore bravo, tenez bon !

Si vous souhaitez un soutien, vous pouvez téléphoner au 39 89.

Bonne continuation.