Votre question
Voix
Bonjour,
Je suis chanteuse, j’ai arrêtée de fumer il y a peu de temps ( 11 jours ) et pour le moment ma voix est piiiire qu’avant !! Est ce normal ?
Par avance merci !
Charlene.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour améliorer vos capacités respiratoires et vous sentir en meilleure forme.
Après l'arrêt du tabac, il est fréquent d'observer une augmentation de la toux ou de l'enrouement, mais aussi des irritations de la gorge, des rhumes ou de la toux. C'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités et les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail.
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Cette phase est transitoire, cependant n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou votre médecin traitant si vous êtes encore gênée dans quelques semaines.
Rassurez-vous tout est donc normal !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.