Votre question
Volonté
Cela fait 5 ans que j essaie, pas trop dur les 3 premières semaines mais après je rechute toujours. Comme je passe les 3 semaines ma volonté faiblit je me dis que je peux arrêter et je recommence à fumer. Comment empêcher cela ?

Notre réponse
Bonjour Chloé et merci pour votre question .
Vous essayez d’arrêter de fumer depuis 5 ans, alors félicitations. Cependant, vous remarquez qu’après 3 semaines de sevrage, votre volonté faiblit et vous rechutez. Voici donc quelques informations et conseils.
Tout d’abord il convient de différencier la rechute avec la disparition de l’engagement pour arrêter de fumer, et le faux pas.
Le faux pas, c’est lorsque l’on fume quelques « tafs » ou quelques cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. C’est comme lorsque l’on roule sur l’autoroute, parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, si dès que l’on s’en aperçoit on redresse le volant ; le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet évènement. Cela ne remet pas en cause tout notre parcours, cela n’annule pas tous nos efforts. Cela montre juste que nous sommes des êtres humains parfois performants dans la mise en œuvre de nos projet et parfois un peu moins.
Le plus important dans ces situations est la suite du chemin. Dans votre cas, nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer. Par exemple, avoir des aides disponibles dans les situations à risques, être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
Fumer quelques cigarettes en cours de sevrage, est fréquent et ces envies de fumer parle de dépendance physique à la nicotine. Pour y remédier il convient donc d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
Mais ces envies peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale qui est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Lorsque ces habitudes sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Un(e) tabacologue pourra vous aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Quoi qu’il en soit vous avez déjà, fait une partie du voyage vers la liberté alors ne vous arrêter pas en si bon chemin ! Et pour une aide encore plus ciblée et efficace n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, vous pourrez faire le point sur vos difficultés et être accompagnée et soutenue dans votre démarche. Alors, à bientôt !