Votre question
Week end
Bonjours , comment gérer les week end festifs sans cigarettes ?
La semaine je réalise que je peut m’en passer mais j’appréhende le week end ..
Merci
Nathan

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
Oui, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps (mais ça fini par s'arranger).
Voici quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution (pastilles, gommes à mâcher) en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref, donc quand cela vous arrive, allez avec une autre personne, allez vous chercher quelque chose à boire ou à manger, faites un jeu sur votre téléphone, allez faire un tour dehors, allez vous laver les mains...
- alterner un verre d'alcool avec un verre sans alcool, et changez le type d'alcool que vous avez l'habitude de boire, pour limiter le lien avec la cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- ayez toujours les mains occupées avec quelque chose (paille, cure-dent, un gâteau apéritif) en plus de votre verre, pour ne pas rester sans rien faire face à des fumeurs qui eux, ont les mains bien occupées.
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
- Et surtout préparez-vous à dire "NON" si quelqu'un vous propose une cigarette, et soyez fière de dire "je ne fume plus"
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative, et essayez de réfléchit à une autre solution pour la prochaine fois. Mais restez vigilant à ce que ça ne se reproduise pas à chaque fois, pour éviter de mettre en péril votre arrêt de tabac. Gardez en tête que vous ne pouvez pas devenir fumeur occasionnel, puisque vous avez été fumeur quotidien. Dès l'instant où vous reprendrez une habitude à un moment précis de fumer une cigarette, ça vous fera rechuter à plus ou moins long terme.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation dans votre démarche!