dépendance - dépendance
theme
firstname
Xavier
age
66
email
avatar
Homme
title
dépendance
story
Assez bizarrement l'arrêt du jour au lendemain de la cigarette ne m'a posé pour l'instant aucun problème. J'en suis à bientôt 1 mois.
Et pourtant tabagisme à 10 à 15 cigarettes par jour depuis plus de 50 ans. Donc dépendance psychique et comportementale probablement fortes.
Je m'aide avec des Patchs à 17 mg/16h et quelques spray 1 mg de nicotine en alternance avec e cigarette dont j'essaie de me débarrasser maintenant car je trouve que la gestuelle et la sensation de fumée agréable associée à l'e cigarette est trop proche de la cigarette et que la e cigarette a probablement ses risques notamment sur le développement de la BCPO. J'apprécie de ne plus avoir à m'isoler pour ne pas déranger les autres par la fumée, ne plus puer le tabac froid après une cigarette et ne plus ressentir de culpabilité à être le dernier fumeur dans mon entourage.
La toux matinale productive (crachat ou glaires) commençait vraiment à m'inquiéter. Le seul moyen d'éviter ou de stopper l'évolution d'un BCPO c'est l'arrêt total du tabac. Donc pas le choix ?
Quasiment plus de toux et glaires actuellement. Et savoir que les cils bronchiques vont repousser est encourageant.
stop_smoking_duration
26 jours
validation_date
29/09/2025 14:50
validator