jeunes - Tabac et maladie psychique

theme

firstname

Joséphine

age

45

email

avatar

Femme

title

Tabac et maladie psychique

story

Bonjour.
Je vis avec une schizophrénie depuis mes 26 ans. C'est là que j'ai été hospitalisée une première fois, et que j'ai commencé à fumer. Dans les hôpitaux psychiatriques, tout le monde fume, même les infirmiers.
Depuis 20 ans, j'ai dû faire une quinzaine de tentatives pour arrêter de fumer, mais il y avait la maladie, donc des séjours répétés à l'hôpital, une dizaine.
Je peux témoigner au passage que la schizophrénie c'est l'enfer. Et les psychiatres sont surpris quand un de leurs médicaments a un effet bénéfique.... C'est ce qui m'est arrivé finalement : un médicament, même pas nouveau, qui me soigne et agit en soutien. En plus j'ai un antidépresseur.

Cela pour dire que sur ces nouvelles bases, j'ai pu envisager un arrêt du tabac de nouveau: cela fait presque 2 semaines d'arrêt. Pour ma part j'ai opté pour la prudence : voir une tabaccologue, des patchs, des pastilles, voir un spécialiste TCC.

Si j'ai un conseil à donner, ce serait de ne pas négliger la dépression qui peut survenir avec l'arrêt. En effet, le tabac agit comme un antidépresseur en stimulant dopamine et sérotonine.

J'encourage tous les fumeurs à arrêter, et aux ex de continuer à vivre heureux sans tabac...

stop_smoking_duration

12 jours

validation_date

06/12/2021 18:21

validator