motivations - Arrêt par le sport/défi

theme

firstname

Mymy

age

33

email

avatar

Femme

title

Arrêt par le sport/défi

story

Il y a 1 an, j'ai écrasé ma dernière cigarette. Il y a 10 mois, je me suis inscrite dans un club de triathlon ! Les débuts ont été durs, mais je me suis accrochée. La natation m'a vite fait comprendre que mon souffle en avait pris un coup après 13 ans de clopes. Mes enfants, faisant déjà ce sport, m'ont encouragé. J'ai eu des soucis de genoux, de la kiné, une visite chez le podologue. Je me suis fait la promesse d'être présente à un maximum d'entraînement. Dans ma tête, une petite voix qui me disait :"allez encore 5 min ! Allez encore 500 m, allez ralenti et repart de plus belle. Allez tu peux !" Il y a 2 mois et demi, j'ai fait ma première course de 5 km. Certes, j'ai souffert, je me suis faite doublée, j'ai finit en 25 min, j'ai eu chaud, soif, mal aux pieds, j'étais éreintées mais quelle fierté j'ai pu ressentir de l'avoir terminé. Ni première, ni dernière, juste terminé ! Il y a 15 jours, j'ai fait mon premier triathlon, petite distance (400 m nage, 10 km vélo et 2,5 km de course à pied), mais, là aussi, je l'ai terminé. Fière comme Artaban, me classant dans le milieu des participants, toutes catégories confondues. Aujourd'hui j'ai fait l'hydro cross proposé par ma piscine. Chose que je n'aurais jamais osé faire il y a 1 an ! C'était très intense, éreintant et je l'ai finit, sous le regard admiratif et mes enfants (encore trop jeune pour y participer mais assez vieux pour comprendre la difficulté) Encore une fois, je suis fière de l'avoir fait. D'autres ont fait mieux que moi, mais il ne faut pas regarder les performances des gens qui pratiquent depuis 5, 10, 15 ans. Regardez votre performance et dites-vous :"Oui ! Je l'ai fait ! Pour de vrai ! Avec mes petits muscles et mes poumons tout propres !" Dans une semaine, je fais un triathlon en relais (partie 500 m de natation pour moi), je suis relativement sereine et j'ai même hâte d'y être.

Voilà, en UNE seule année, UNE toute petite année, ce que vous pouvez réaliser en arrêtant de fumer ! Passer de fumeur à triathlète !

Accrochez-vous à une activité sportive. Au début, je ne le cache pas, vous allez souffrir. Vos poumons vous brûlent au moindre effort, vous allez recrachez des glaires pendant un petit mois, avoir des courbatures. Allez-y progressivement. Trouvez un sport avec des gens bienveillants et de bons conseils. Des coachs qui vous soutiennent sans vous brusquer, qui vous encouragent sans vous disputer.Vous allez peut-être craquer pour une petite cigarette ou une taf à un moment, mais vous vous rendrez vite compte que vos poumons (et votre palais) ne vont pas apprécier du tout. Il est même important de se dire à cet instant où vous aurez cette cigarette :"Qu'est ce que je fait là ? Je vais bousiller 3 mois d'entraînement pour une misérable taf ! Je vais ruiner le nettoyage de mes poumons juste parce que j'ai envie de fumer en voyant des fumeurs ! C'est nul ce que je fais ! Beurk, c'est dégueu ce goût !"

Aujourd'hui, voir des fumeurs ne me donne aucune envie et la fumée me donne la nausée. Je respire à pleins poumons, je m’essouffle de moins en moins. Mon rythme cardiaque s'est amélioré. J'ai moins le teint jaune et moins de boutons. Je n'ai plus d'odeur nauséabonde sur les doigts, les cheveux et les habits. Je n'ai plus de toux désagréable au réveil et justement, à chaque réveil, je ne pense plus à allumer une cigarette mais au défi que je vais relever aujourd'hui.

Courage à tous ! Sportez-vous bien ;-)

stop_smoking_duration

validation_date

validator