Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Erreur

Si on craque et que l on fume une cigarette tout les efforts sont à recommencer

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo de vous être lancé dans cette aventure !

Une unique cigarette ne vous fera pas perdre les bénéfices acquis. Bien sûr, si vous recommencez à fumer comme avant, vous allez retrouver tous les inconvénients de la vie quotidienne du fumeur.

C'est difficile d'arrêter de fumer parce qu'il y a 3 types d'envies : 

- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. 

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Pour vous y aider, nous vous conseillons la lecture de nos pages : Comment arrêter de fumer ? 

N'oubliez pas que vous ne faites pas ça pour rien, Les avantages de l'arrêt du tabac sont nombreux ! 

Très bonne continuation à vous ! 

Je me fais accompagner