Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Constipation

Bonjour,

Voilà presque 2 mois que j'ai arrêté de fumer. Le premier mois j'étais sous patch 25mg/16h, et aucun changement niveau transit, trouverait ok comme quand je fumais.

Ensuite depuis 3 semaines je suis passée aux patchs 14mg/24h et depuis maintenant 1 semaine j'ai des problèmes de constipation, difficulté à aller au toilette et l'impression d'avoir toujours le ventre plein avec des douleurs.

J'ai eu envie de reprendre la cigarette juste pour pouvoir retrouver un transit normal mais pour le moment je tiens.

J'ai des laxatifs chez moi mais j'aimerais éviter pour le moment.
Est-ce normal après 1 mois d'arrêt d'avoir cette soudaine constipation ?

Faut-il que je repasse aux patchs 25mg ?

Merci d'avance.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cet arrêt !

Et oui, la constipation peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. Cependant il va falloir lui laisser un peu de temps. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser de laxatif pour l'instant, aidez-le en buvant 1.5 Litres d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez.

Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller. N'oubliez pas malgré tout, qu'un arrêt du tabac confortable va vous permettre de le maintenir le plus longtemps possible. Alors entre prendre un laxatif ponctuellement et se sentir mieux, et reprendre une cigarette, puis risquer de reprendre tout un paquet, la décision semble évidente. Retenez aussi que chaque cigarette fumée met dans votre corps plus de 4000 substances chimiques et que la cigarette tue 1 fumeur sur 2.  Vous méritez mieux que tout cela !

Si vous n'avez pas de symptômes de manque à la nicotine (irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit), il n'est pas nécessaire de repasser au patch supérieur. A l'inverse, si c'est le cas, n'hésitez pas à rajouter de la nicotine sous forme orale (pastilles ou gommes par exemple), pour lutter contre un sous-dosage en nicotine. Parlez en avec votre pharmacien, il saura vous conseiller. 

Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter, vous y trouverez une compilation de ces avantages.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation dans votre démarche et tenez bon ! Tout ceci est passager !!

Je me fais accompagner