Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac et vapoteuse

Bonjour, je suis entrain d'arrêter de fumer, et pour palier au manque de nicotine je tire de temps à autre sur ma cigarette électronique (je tire vraiment peu dessus car je ne trouve pas ça agréable du tout). Mon, inquiétude et que depuis que je tire sur la cigarette électronique ma respiration est sifflante et j'ai la sensation de ne pas respirer à fond pendant 10 à 15 min après avoir tiré dessus, est-ce inquiétant ?

Notre réponse

Bonjour ! 

Bravo de votre démarche vers une vie sans tabac !

Soyez rassuré, la vapoteuse est beaucoup, beaucoup, moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.  

Si cette vapoteuse vous permettait de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.  

Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.   

Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse, d'autant qu'elle ne vous plaît pas vraiment...  

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace pour palier à ce manque de nicotine.  Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Pour gérer au mieux votre démarche avec votre vapoteuse et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.  

Votre médecin traitant peut aussi vous aider.  

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit. 

Je me fais accompagner