Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Brûlure estomac

Bonjour depuis 1 semaine j'ai des brûlures d'estomac je suis aller chez mon médecin il m'a donné un anti-acide sur 4 semaines, mon coeur est en bonne santé, j'ai des picotements parfois une impression de chauffement ou de pression dans le dos ou le thorax. Pensez vous que sa passera avec l'arrêt de la cigarette ? J'essaie d'arrêter

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt.

Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines. Le médicament limitera ces inconforts.

Les douleurs dans le thorax ou dans le dos que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.

En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.

Généralement, ce type de sensations s'estompe dans les semaines qui suivent l'arrêt du tabac.

Si les douleurs restent présentes avec la même intensité ou s'aggravent, parlez en avec votre médecin pour voir s'il peut y avoir d'autres explications à ces douleurs ou un moyen efficace pour les soulager.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.