Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Respiration

Est ce normal d’avoir un moindre souffle après un mois d’arrêt tabagique?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac. 1 mois, c'est une belle victoire !

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.

Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration comme un souffle court.

De même, l'essoufflement peut durer plusieurs mois après l'arrêt du tabac. On peut récupérer du souffle jusqu'à 8 ou 9 mois après le début du sevrage.

Ensuite, il est hélas possible que le tabac vous aie fait perdre un certain pourcentage de capacité respiratoire.

Pour l'instant rien d'inquiétant dans ce que vous décrivez. Cependant, si vous êtes inquiet ou que rien ne s'améliore, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Retenez, quoi qu'il en soit que vous avez offert un fabuleux cadeau à votre santé, la preuve : Les bienfaits de l'arrêt du tabac !

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Bonne continuation dans votre démarche.