Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substituts nicotiniques

J'ai totalement arrêté de fumer depuis 6 mois après plus de 40 ans de tabagie plus d'un paquet/ jour et 3 tentatives d'arrêt avortées
MAis Je suis devenue addict aux gommes nicotinique et en mâchouille toute la journée (plus d'une vingtaine/jour)
C'est moins nocif bien sûr mais comment s'en débarrasser et quel impact réel sur ma santé ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Déjà toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, 6 mois ! Bravo !

Sachez ensuite qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.

Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces gommes, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer ou pour me consoler), cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, faire un jeu sur votre téléphone, lire un article de journal). Et c’est là, aussi, que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Pour commencer par exemple, vous pouvez remplacer quelques gommes par des bonbons sans sucre, puis en alternant une fois sur deux etc... Il existe beaucoup d'astuces comportementales différentes.

Si c'est difficile à mettre en place seul, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.

Vous pouvez aussi trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Et longue vie à vous sans cigarette !