Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif

Quand une personne fume dans une pièce sans aéré après, est ce dangereux pour le non fumeur si il rentre dans cette pièce quelques heures après ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Le tabagisme passif, c’est le fait d'inhaler, de façon involontaire, la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. Or si cette inhalation involontaire peut entraîner une gêne, elle est surtout un réel risque pour la santé si c’est une inhalation régulière.   

Si c'est ponctuel, le risque est infiniment moindre.

Il faut noter qu'une pièce dans laquelle on a fumé restera polluée tant qu'elle n'aura pas été aérée. Cette pollution peut ainsi durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. L'aération est absolument essentielle pour redonner un air pur à cette pièce. L'idéal serait bien sûr de ne jamais fumer dans un logement.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici la brochure sur le tabagisme passif sur le site de Santé Publique France   

Merci de votre confiance.