Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Question sur les patch

Bonjour voilà ça fait 6 jour que j ai arrête de fumer et la première semaine j ai fait une bronchite aggravé et en suite une infections pulmonaires dans la même semaine je voulais savoir si c était normal ou pas

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cet arrêt, pas facile en effet !

Fumer altère la santé, c'est une réalité scientifique. Si vous avez arrêté, c'est bien pour cette raison.

Il arrive en effet que les premières semaines soient difficiles, malgré la présence des substituts nicotiniques car votre corps doit se réorganiser, réapprendre à fonctionner sans le tabac. Cela lui demande en général 4 à 8 semaines, pendant lesquels on peut en effet attraper des infections, mal respirer, être constipé, prendre du poids ou souffrir d'insomnie.

Il est fort possible que vous ayez arrêté de fumer parce que vous ressentiez que votre corps fonctionnait moins bien, que son fonctionnement se dégradait : vous avez donc été plus attentive à votre santé. 

Tout ce qui vous arrive est plutôt à mettre en lien avec vos années de tabagisme plutôt qu'avec l'arrêt. Et toutes les maladies ne sont pas dues au tabac, on peut être non fumeur et malade, ne l'oublions pas.

Vos infections ne sont pas imaginaires, elles sont bien réelles, mais pas non plus forcément en lien avec l'arrêt.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt peut vous y aider.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac.