Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme passif au travail

Bonjour,

Je suis embêtée car je partage mon bureau au travail avec mon supérieur et celui-ci fume à l'intérieur lorsque je ne suis pas là, ou bien juste avant que j'arrive le matin. Parfois, lorsqu'il passe des appels, il va fumer dans la pièce à côté en fermant la porte, et je ressens fortement la fumée. Le reste du temps, il va fumer dehors, mais il y a constamment une odeur de tabac au bureau. Par ailleurs, mon supérieur occupait seul les locaux jusqu'à mon arrivée l'an dernier, il fumait donc toute la journée à l'intérieur, ce qui fait que cette odeur de tabac ne part pas. Lorsque nous en parlons, il nie le fait de fumer dans les locaux en mon absence. Suis-je exposée à un risque en tant que non-fumeuse ?

En vous remerciant par avance de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question. 

Le tabagisme passif, c'est le fait d'inhaler de façon involontaire la fumée des autres. Il est toxique en intérieur ou dans les lieux couverts comme les terrasses fermées des cafés.

La "seule odeur" du tabac, si elle est désagréable, n’est pas un danger pour la santé. La solution a court terme est d’aérer un maximum les locaux. C'est plutôt adapté en cette période avec la Covid. 

Il n'y a donc pas de danger pour votre santé. 

En cas de désagrément majeur, le Comité social et économique (CSE) peut vous aider à trouver un compromis avec votre employeur.

Bon courage pour la suite.