Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Aide arrêt tabac

Bonjour,

J'aimerai être aider et suivis pour moi arrêter le tabac. Je suis enceinte de 11 semaines.
Je ne trouve pas de sage femme spécialisé dans le tabagisme.
Auriez vous un annuaire à me recommander dans le nord ?
Il y a t'inquiète une aide financière de la part de la sécurité social pour ce suivis ?

Merci

Notre réponse

Bonjour, félicitations pour votre grossesse et votre envie d’arrêter de fumer

Il est en effet recommandé d'arrêter de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Et arrêter de fumer en étant accompagnée par un professionnel de santé, augmente les chances de réussite, donc vous avez raison de vouloir être aidée.

Cependant vous êtes en difficultés pour trouver une sage-femme tabacologue, voici donc quelques conseils.

  • Sachez que n’importe quel tabacologue vous accompagnera vers l’arrêt en prenant en compte votre grossesse ; vous trouverez leurs coordonnées dans l’annuaire de tabac info service.
  • Il existe de nombreuses sages-femmes formées en tabacologie et, avec ce genre de professionnel, vous aurez une réponse optimum face à votre état. Elles sont en principe répertoriées dans l’annuaire de tabac info service mais si besoin vous pouvez contacter : l'Association nationale des sages-femmes tabacologues Françaises
  • La prise en charge par la sécurité sociale concerne les substituts nicotiniques mais aussi les consultations de tabacologie quand elles sont réalisées au sein d’un hôpital ou par un professionnel conventionné. L’accompagnement par téléphone des tabacologues de tabac info service est quant à lui gratuit.

Nous espérons que ces informations vous permettront de trouver une aide concrète pour votre arrêt.

N’hésitez pas à appeler le 39 89 si ce n’est pas le cas.

Bon sevrage et bonne fin de grossesse.