Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

1 cigarette par jour et je n'arrive pas à arrêter

Bonjour, jai fait de nombreuses tentatives pour arrêter de fumer. Auj, je fume une cigarette par jour et cela me semble impossible de m'en passer. c'est mon moment recap/bouffée de nicotine de la journée. Je fais le point, ca me déstresse, ca me permet de souffler. Comment casser cette
habitude ? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce quasi arrêt ! 

Oui, la dernière cigarette est difficile à éliminer, car elle est devenue très importante. En fait, vous l'attendez sans doute toute la journée, et vous tenez parce qu'elle vous attend !

Commencez par trouver une autre manière de décompresser. Quelque chose que vous aimez faire, dont vous allez pouvoir avoir envie toute la journée. Une chose aussi simple qu'un bonne douche en rentrant du travail peut faire l'affaire. 

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. Vous pourrez faire votre récap de la journée pendant ce temps de clame.

Eliminez aussi toute cigarette de chez vous. Jetez ou donnez vos dernières cigarettes. 

Dès le matin, prévenez votre cerveau, que ce soir, il y aura du changement, et pour le mieux !

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités

Cela dit, une seule pastille, sur le trajet de retour vers la maison, ou dans la demi-heure qui précède le moment ou vous l'auriez fumé, vous permettra sans doute de l'éviter. 

Même si vous avez commencé sans substitut, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours puisque vous avez du mal à virer cette dernière cigarette de votre quotidien. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien. 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.