Votre question
1 cigarette par jour.
Bonjour et merci tout d'abord pour votre écoute.
Depuis le 15 novembre je suis passée de 12 à 1 cigarette par jour. Cette seule cigarette je n'arrive pas pour l'instant à l'éliminer alors que je repasse assez facilement des autres. J'ai le sentiment de parvenir à ne pas fumer de la journée car je pense au moment où je pourrais fumer la cigarette de la journée.
Comment faire pour me passer de cette cigarette sans tout remettre en cause car je pense que c'est la perspective d'en fumer une par jour, le soir, me permet de patienter sans grande difficulté toute la journée.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, quel bon début !
Et oui, c'est certainement la perspective de celle du soir qui vous aide à ne pas fumer pendant la journée. C'est comme si vous vous récompensiez de ne pas avoir fumé... en fumant ! Pas très logique, n'est-ce pas ?
Pour réussir à éliminer cette unique cigarette, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. En prenant peut-être juste 3 ou 4 pastilles par jour, avant le soir, vous éviteriez une sorte de dette en nicotine que vous remboursez avec votre cigarette du soir.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et en plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. En l'occurrence, il vous faut une récompense, quelque chose d'agréable que vous pouvez attendre toute la journée. Bon, c'est d'un petit plaisir que vous avez besoin. Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir ou de bonheur tous les soirs !
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer en rentrant chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?