Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

1 cigarette

Bonjour
J'ai arrêté depuis le 14 Septembre sans substitut juste avec ma volonté.
Par contre, je me pose une question est ce que si je fume 1 cigarette en soirée, est ce que je pourrais reprendre ?
Merci de votre retour

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par refumer quotidiennement.

Ceci sera toujours vrai, que ce soit dans quelques jours, quelques semaines ou quelques années après l'arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

En soirée :

  • prévenez vos amis de votre vulnérabilité et sollicitez leur aide. Demandez-leur d'avoir la gentillesse de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement leur réclamer.
  • munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Ce sera votre "roue de secours" et contrairement à la nicotine fumée, eux ne vont pas (re)stimuler vos récepteurs nicotiniques.

Attention à l'alcool, car un verre de trop et l'on est désinhibé... et quand on est désinhibé on perd le contrôle...

Faites-vous confiance !

N'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !