Votre question
1 par jour
Bonjour, j'ai pris la décision d'arrêtée de fumer depuis 2 semaines mais ne n'arrive pas à suprimer la dernière avt de dormir. Est-ce que l'on peut considérer que c'est en bonne voix ou ça ne fera aucun effet si je fumé tjrs celle là ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche.
Considérez que vous êtes victorieuse sur toutes les cigarettes que vous ne fumez plus.
Cependant cette cigarette que vous n'arrivez pas à supprimer le soir, entretient votre dépendance. Mais n'ayez crainte, cela arrive parfois au début du sevrage. Il faut comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à supprimer celle-ci.
Pour cela, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et vous allez y arriver !