Votre question
13 jours sans fumer mais déjà accro a la vapoteuse
Bonsoir
J’ai arrêté que depuis 13 jours avec  patch de 7 mg avec vapoteuse mais suis déjà devenue addict
En plus je ne pense qu’à manger Du coup j’ai pris 1 kilo
J’essaie de
Résister mais c’est Très difficile

Notre réponse
Bonjour,
Bravo déjà de votre arrêt du tabac ! 13 jours, c'est un très bon début !!!
Pour vous simplifier le quotidien, vous avez plusieurs solutions :
- augmenter le dosage de votre patch : c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais, il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
- rajouter une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.
changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant à la vapoteuse, bien que beaucoup moins dangereuse que le tabac, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse même sans nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Pour la gestuelle, vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pour le poids, c'est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Pour comprendre d'où elle vient, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Mais c'est le temps long qui vous accordera la disparition de vos kilos supplémentaires, la patience est un bon outil !
Encore une fois, la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, sera un plus.
Si c’est trop difficile, le 39 89 est à votre disposition.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour cette réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.