
Je choisis la vapoteuse
La cigarette électronique ou vapoteuse connaît actuellement un grand succès. On parle également de CE, de vape ou encore de vaporette. Pour vous aider à y voir plus clair sur cette consommation, cet article présente une information fiable, tirée des recherches scientifiques et des recommandations officielles.
Comment fonctionne la vapoteuse ?
Une vapoteuse est un dispositif électronique muni d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir. Ce réservoir contient un liquide (appelé aussi : e-liquide), souvent aromatisé, avec ou sans nicotine. Quand vous vapotez, le liquide est chauffé et se transforme en fines gouttelettes mélangées avec de l’air, et forme de la vapeur. C’est ce qu’on appelle un aérosol. Il existe de nombreux modèles de vapoteuses et de nombreux liquides.
La vapoteuse et les liquides qu’elle contient ne sont pas des produits de santé et ne sont donc ni vendus en pharmacie, ni pris en charge par l’Assurance Maladie. De ce fait, ils ne sont pas soumis à un contrôle aussi rigoureux que les médicaments.
En France, les liquides pour cigarettes électroniques sont enregistrés 6 mois avant leur commercialisation à l’Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES) (www.anses.fr/fr/system/files/Liste_FR_Vapotage.xls) Ils sont composés :
- d’un solvant organique (propylène glycol et/ou glycérine végétale),
- d’un arôme
- souvent de nicotine avec une concentration maximale de 20 mg/ml.
Dans le cas où vous souhaitez arrêter de fumer en utilisant une vapoteuse, il est recommandé de choisir des produits certifiés par l’AFNOR (https://normalisation.afnor.org/thematiques/cigarettes-electroniques/). Cela garantit que la composition du liquide et de la vapoteuse est connue et réglementée.
Il est notamment nécessaire de vérifier que le taux de nicotine est inférieur à 20 mg/ml, que l’étiquette comporte les informations de sécurité et que l’emballage du produit est conforme. (fermeture de sécurité pour les enfants). Pour plus d’informations sur les produits et leur réglementation en France, vous pouvez consulter les sites de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et de la (DGCCRF).
ANSES : Produits du vapotage : https://www.anses.fr/fr/content/produits-du-vapotage
Dans quelles conditions l'utiliser ?
La vapoteuse ne devrait être utilisée que par les fumeurs, dans le but d’arrêter de fumer. Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas. Les effets du vapotage sur la santé sont encore mal connus. Pour les non-fumeurs, le risque de devenir dépendant à la nicotine est important.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi de respirer une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée , comme le monoxyde de carbone, les « goudrons » et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse peut vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, en vue d’un arrêt total du tabac. L’idéal est de limiter dans le temps le double usage de cigarettes et de la vapoteuse car même une faible quantité de cigarettes fumées reste nocive pour la santé. Cependant, les fumeurs les plus dépendants peuvent conserver cet usage simultané de tabac et de cigarette électronique plus longtemps afin d’éviter de reprendre une consommation exclusive de tabac. Dans ce cas, l’accompagnement par un professionnel de santé est recommandé.
Si vous utilisez une cigarette électronique, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac ! Une fois l’arrêt du tabac consolidé, il s’agit d’envisager l’arrêt de la vapoteuse, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de santé pour cela.
Il est recommandé de ne pas vapoter dans les lieux et dans les circonstances où le fumeur ne fume pas .
Il est préférable pour les femmes enceintes fumeuses dépendantes d’utiliser les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer..
Olivier, 53 ans.
On peut se passer de la clope, croyez-moi… Je suis passé de 60 clopes par jour à zéro et en étant « zen » grâce à la cigarette électronique. Et je viens de franchir une nouvelle étape, puisque depuis 15 jours, j’ai diminué mon dosage de nicotine. Depuis 6 mois et chaque jour je redécouvre des senteurs et des odeurs.
Conseils d'utilisation de la vapoteuse
- Il est recommandé de ne pas augmenter le voltage ou de modifier son appareil pour éviter d’accroître la concentration de substances cancérigènes
- Il est recommandé d’acheter les e-liquides dans les commerces en France et d’éviter de les acheter sur internet ou dans la rue. L’ajout d’huile de cannabis ou d’autres substances peut s’avérer dangereux pour la santé. Il est préférable de ne pas modifier les e-liquides soi-même pour éviter de rajouter des impuretés
- Les appareils et e-liquides pour vapoter doivent être rangés en sécurité pour éviter les manipulations par les enfants.
La vapoteuse est-elle sans risques ?
Le vapotage présente des risques pour la santé, notamment respiratoires. Mais d'après les connaissances scientifiques actuelles, il semble que vapoter reste moins dangereux que fumer des cigarettes. Ainsi, sous réserve que l'on ne fume pas en même temps, il est bénéfique de passer du tabac au vapotage.
Par ailleurs, certains utilisateurs peuvent ressentir des désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. C’est assez fréquent en tout début d’utilisation et cela peut durer quelques jours.