Votre question
1er jour arrêt tabac
Ce matin des le réveil j'ai mis 2 patch de 21... Vers 10h j'ai remis un patch de 21 et malgré cela l'envie de fumer ne me quitte pas... J'ai peur de craquer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'envie n'est pas le besoin.
Le besoin de nicotine est couvert par le traitement de substitution nicotinique.
L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer... Donc il est normal que le premier jour de l'arrêt, on ait envie de fumer. On n'oublie pas un comportement qui dure depuis des années en quelques heures. Le patch de nicotine n'agit pas sur les envies, il agit sur le besoin. C'est le temps et les stratégies que vous mettrez en œuvre qui vous éloigneront peu à peu de ces envies. Pour cela, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.