Votre question
1er jour d’arrêt et inquiétudes
Bonjour
J’ai commencé l’arrêt du tabac aujourd’hui
C’est difficile mentalement
J’ai un patch 21 et je prends des gommes à mâcher
Que faire pour le côté psychologique ?
C’est difficile avec mon travail et le côté prendre une pause cigarette me fait peur
Merci d’avance pour votre retour
J’ai arrêté car on souhaite avoir un enfant et aussi parce que je tousse depuis 4 mois donc peur d’avoir quelque chose
Je fume depuis plus de 12 ans (j’ai 30 ans ..)
Je fumais aussi des tubes donc plus fort ..

Notre réponse
Bonjour,
Touts nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est important d'écouter son corps, si vous toussez depuis 4 mois ce n'est pas normal. D'autre part, il est aussi important d'accueillir un enfant dans un environnement sain, sans tabac.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. En fonction de sa consommation de tabac, il est parfois nécessaire de porter plusieurs patchs tout en bénéficiant de substituts nicotiniques oraux.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple au travail, il faudra faire vos pauses dans des lieux où il n'y a pas de fumeurs.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, afin de vous assurer que votre traitement correspond bien à vos besoins. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Dans de bonnes conditions tout sera plus simple.