Votre question
1ere cigarette
Bonjour, après plus de 15ans à fumer l'équivalent d'un paquet par jour.
Je me suis décidé d'en arrêter là avec l'aide de patch et de pastilles.
En revanche la première clope du matin avec le café est très compliquée à oubliée.
J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait trouvé une méthode pour que ce soit moins dur... par quoi la remplacer etc...
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La première cigarette du matin est importante pour certains fumeurs car elle vient combler le manque de nicotine lié à l'abstinence nocturne.
C'est pour cela que lorsque l'on est dans ce cas de figure, il faut porter les patchs de nicotine sur 24 heures pour éviter la sensation de manque au réveil. On peut aussi renforcer le patch avec la prise de substituts nicotiniques oraux quand c'est nécessaire.
Il faut également changer ses habitudes matinales : inverser par exemple l'ordre de la douche et du petit-déjeuner, changer le café par une autre boisson chaude tant que l'envie est là, changer le lieu de prise de votre petit-déjeuner. Tout ceci pour éviter les envies réflexes.
Il ne faut pas chercher à "remplacer" la cigarette par autre chose, il faut tout simplement réapprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !