Votre question
2 mois arrêt - gêne et crachats
Bonjour,
Je vous contacte car je suis un peu inquiet de ma situation ! J'ai arrêté de fumer il y a 2 mois+, 10ans de cigarettes 5/6 cigarette par jour + cannabis ~ toute les deux semaines.
J'ai une gêne au niveau de la trachée? Avec expectorations de crachats ressemblant fortement a des crachats de sevrage - point noir marron, plus le matin, parfois en journée - confirmé par l'orl et le pneumologue.
J'ai possiblement un asthme tardif vu par le pneumologue et un traitement adéquat. J'ai passé un scanner injecté car trace de sang dans les crachats - résultat absolument rien sinus + poumons. J'ai aussi eu un contrôle ORL, avec comme résultat un Globus pharyngé et une pharyngite du fumeur mais rien d'inquiétant de la part de l'ORL.
J'ai un scanner injecté de la traché début juillet.
Ma question est la suivante: la gêne ressenti au niveau de la trachée / bas de george + crachats après plus de 2 mois peut il être lié à l'arrêt tabagique? Je vois jusqu'à 3 mois en général.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Cette gêne est en effet indirectement liée à votre arrêt du tabac.
Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, c'est celui qui vous informe des sensations de la zone orl.
A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail, vous ressentez les agressions passées de la fumée du tabac et et vous toussez et crachez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. 
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps.
Ce mécanisme peut durer en moyenne de 4 à 8 semaines, donc, oui, cela peut bien sûr durer plus longtemps, mais comme vous savez que tout va bien (hormis cet asthme) soyez rassuré, cette gêne finira par disparaître !
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, elle peut vous y aider. Encore bravo !