Votre question
3 cigarettes/jour
Bonjour
J’ai arrêté depuis le 1er septembre sans aide. J’ai refumé 1 à 3 cigarettes/jour depuis une dizaine de jour…
Je n’arrive pas à supprimer celle du matin avec un café et celle après le repas, je pense que c’est plus une habitude qu’un manque réel de nicotine?
Comment me débarrasser de ces 3 cigarettes?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous avez fait un grand pas vers le sevrage tabagique, mais ces cigarettes fumées réactivent vos récepteurs nicotiniques et ne permettent donc pas le sevrage.
Même si vous êtes dans la réduction des risques en diminuant votre consommation, sachez tout de même que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour.
Pourquoi fumez-vous ces cigarettes ?
- manque de nicotine ? Probablement puisque vous ne bénéficiez pas d'un traitement de substitution nicotinique ;
- nostalgie du plaisir ? Avez-vous pensé à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !
Persévérez !