Votre question
3 cigarettes par jour pendant l'arret
Bonjour. Je suis gros fumeur (2 paquets de rabac à rouler par semaine). J'ai décidé d'arrêter depuis 1 semaine avec des patchs et c'est très très dur le matin. J'en avais marre de lutter alors j'ai décidé de m'autoriser 1 cigarette un matin, associée à un bon moment. Désormais j'en fume 3 par jour. Pensez vous que cela annule les effets positifs de l'arrêt ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le fait de fumer trois cigarettes par jour, ne vous prive pas des bienfaits pour la santé, des cigarettes que vous ne fumez pas.
Par contre, en termes de dépendance nicotinique, ce n'est pas la même chose. En ne fumant pas pendant quelques heures, vous commencez un travail de sevrage de vos récepteurs nicotiniques et quand vous refumez, vous vous faites un shoot de nicotine qui va au contraire les stimuler. C'est un pas en avant et un pas en arrière...
Ce qui est important c'est d'analyser pourquoi vous craquez pour ces cigarettes, afin d'y remédier.
Êtes-vous sûr de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ? Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- avoir un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à ses besoins. Le vôtre l'est-il ?
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Et sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.