Votre question
3 jours
Voilà 3 jours que j’ai arrêté (c’est faux) en vrai je suis passé d’un paquet / jour à 1 cigarette le matin au réveil et 1 cigarette le soir après manger.
Je prend ça comme une récompense et c’est grave je souhaiterais considère ça comme un échec.
Comment casser cette habitude ?
Merci

Notre réponse
Bonjour Mathieu,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
En passant de 20 cigarettes par jour à 2 par jour, vous réduisez les risques pour votre santé, mais vous continuez à entretenir votre dépendance physique à la nicotine. Et petit à petit, vous remonterez à 20. Car lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Sachez que pour casser vos habitudes et arrêter totalement de fumer, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Peut-on réellement se récompenser avec un produit qui tue un consommateur sur deux le tabac ?
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !