Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

3 MOIS=FIN DES PATCHS ?

Bonjour,

j'ai fumé jusqu'à un paquet par jour, plus de 20 ans.
J'ai arrêté il y a 2 mois et 20 jours. Patch 25 mg /16h pdt 1 mois, puis à 15 mg pdt 1 mois. la je suis à 10 mg.
Dans 10 jours, je n'aurai plus de patchs 10 mg. Je ne ressens pas de manque (ou très peu selon les situations). Ces 3 mois sonnent ils la fin des substituts? puis je me lancer sans patchs? il me semble que 3 mois est une bonne durée, je voudrais avoir votre avis; merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

La dose des patchs de nicotine doit être réduite progressivement par paliers de 4 semaines minimum, et ce jusqu'au dosage le plus faible, c'est à dire le patch à 10 mg en ce qui vous concerne.

C’est ce que vous avez fait, donc si au bout de 4 semaines de patch à 10 mg tout se passe bien, vous pouvez sans crainte stopper votre traitement de substitution nicotinique. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez poursuivre 4 semaines de plus au même dosage.

Si vous doutiez de la décision à prendre, n'hésitez pas à faire le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Bienvenue dans une vie sans tabac.