Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

3 semaines d'arrêt avec le laser

Il y'a des jours où j'ai un mal-être ou jai l'impression de pas etre moi même. Combien de temps pour etre de nouveau soi même , car je pense tous kes jours à la cigarette. Merci

Notre réponse

Bonjour Nadège,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Vous êtes tout près du but, donc cela devrait aller mieux.

Pour que le sevrage psycho-comportemental se fasse au plus vite, il faut :

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vie sans tabac !

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac.