Votre question
4 jours d'arrêt de la cigarette
Bonjour,
Cela fait 4 jours que j'ai arrêté et que je n'est pas craqué, et je tousse énormément une grosse toux grasse qui fait très mal.. C'est normal ? Est beaucoup de maux de tête..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 4 jours sans fumer. C'est une première victoire !
La toux est en effet fréquente. Elle s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons.
Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent être un symptôme de surdosage en nicotine. Et ce, quelle que soit la source de la nicotine, vapoteuse ou substituts nicotiniques. Si vous utilisez des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...), ou une vapoteuse avec nicotine, tentez de diminuer la quantité de nicotine que vous utilisez.
Il peut arriver aussi chez certaines personnes que le manque de nicotine provoque des maux de tête, n'hésitez pas à mettre en place une substitution nicotinique pour éviter ces désagréments si ce n'est pas déjà fait. Surtout si vous avez d'autres signes de manque, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles du sommeil...
Si les maux de tête ou votre toux persistent, consultez votre médecin traitant.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !