Votre question
6 mois
Bonjour
Voilà 6 mois sans cigarette (Sauf cigarette électronique) .Six mois très durs. J'ai tenu jusque là, en dépit d'une dépression carabinée (préexistante à l'arrêt du tabac mais majorée par le sevrage) , parce que je pensais que le temps jouerait en ma faveur. Mais le fait est que je me sens comme une toxicomane en manque depuis six mois et que le temps, au lieu de m'éloigner du tabac, est en train d'user ma volonté. Je me sens en manque 24h/24h, 6 mois après avoir arrêté, comme si je venais d'écraser ma dernière cigarette ! Comment est ce possible ? Je sais que la dépression n'y est pas pour rien et que la cigarette me servait (bien mal certes mais tout de même) d'antidépresseur mais..... 6 mois! Vais je encore en baver et rester obsédée par la cigarette des mois durant ? Comment faire pour que le tabac que j'ai quitté il y a 6 mois quitte maintenant mes pensées ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage, bravo pour votre arrêt depuis 6 mois et félicitation pour votre persévérance !
Difficile de vous dire comment sera votre ressenti du manque au cours des prochains jours, semaine ou mois. En effet chaque ex-fumeur est unique est ressent cela différent.
Ce que l'on peut vous dire, c'est qu'il y a plusieurs types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui dure quelques jours à quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles durent plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister... Pensez à tous les avantages que vous avez acquis en arrêtant, êtes-vous prête à les re-perdre ? Essayer d'être obsédée par cette cigarette, mais obsédée par les effets positifs de votre arrêt sur votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter
Et la volonté c'est sur que vous en avez car vous nous écrivez. Ce qui vous manque, ce serait peut être les bons outils pour continuer votre démarche plus sereinement, ainsi que certaines connaissances.
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Donc si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage, mais beaucoup de bonheurs sont au bout de la route, tenez-bon !