Votre question
6e jour sans fumer, plus dur que les premiers jours
Bonjour,
Voilà ça fait maintenant quasiment 1 semaine que j’ai arrêté de fumer. Cela faisait quasiment 2 ans que je fumais.Je suis avec des patchs de 14mg/24h (que j’enlève la nuit car ça me gêne ). Les deux premiers jours c’était dur mais ensuite ça a commencé à aller mieux du 3e au 5e jour. Aujourd’hui les envies sont très présentes. Est-ce normal ? D’ici combien de temps les envies vont vraiment diminuer ?
Merci et bon courage à ceux et celles qui arrêtent

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Votre patch de nicotine, l'est-il ? On peut aussi associer au patch, des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie du plaisir de fumer;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera du bon dosage de votre patch, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.