Votre question
7 mois d'arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis maintenant 7 mois, certes je suis très heureuse de cette réussite, j'ai actuellement pris 10 kg. Je ne mange pas gras et cuisine bcp. Le moral est difficile à maintenir car je ne supporte plus mon image.
J'ai le sentiment de continuer à grossir.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 7 mois d'arrêt du tabac. Vous pouvez être fière de vous
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kilos, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Mais si vous avez pris 10 kilos, c'est que peut-être vous faites des erreurs alimentaires sans le savoir.
Voici donc quelques conseils pour réguler votre poids :
• faire de l'activité physique ;
• faire 3 repas par jour, bien équilibrés ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, choux-fleur, soupes de légumes, salades...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Si malgré l'application de ces mesures, vous ne parvenez pas à réguler votre poids, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Il s'assurera d'une part qu'il n'y a pas une autre cause à cette prise de poids et pourra éventuellement vous orienter vers un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !