Votre question
8 ème jours sans cigarette
Bonsoir
J'ai essayer d'arrêter plusieurs fois mais je n'arrive pas
Depuis le 14 septembre j'ai arrêter complètement MAIS
Avec la varénicline apart un peux de fatigue et quelque reves et chauchemars la nuit je le suporte plutôt bien
On doit s'arrêter entre le 8eme et le 14eme jours du traitement mais j'ai arrêter des le 1er jours car le goût il est juste insupportable
L'envi est la mais je me répète à chaque fois les raisons pour les quelles j'ai arrêter et sa passe
Maintenant ma question est ce que j'arriverais autant à me retenir de fumer après l'arrêt du traitement ?
Même si le médoc fait effet ya quand même beaucoup de ma volonté
Aussi je tousse beaucoup avec des glaires ? Est ce que c normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour cette première semaine sans tabac ! C'est une belle victoire !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil (avec ou sans traitement ! ) : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires. N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Le traitement que vous utilisez à prouvé son efficacité. Il agit directement sur la dépendance physique en bloquant les récepteurs à la nicotine. Mais comme vous le soulignez, la volonté à sa part de responsabilité dans votre arrêt ! Lorsque l'on fume, on doit aussi se libérer de la la dépendance psycho-comportementale. Cette dernière demande un réel apprentissage. Surfez sur la vague du dégout du tabac pour vous consacrer à cet apprentissage. Parce que pendant longtemps le tabac s’est imposé dans votre quotidien, créant réflexes et automatismes, il est important de prévenir les tentations qui se présenteront à vous. Consultez la stratégie CREA !
Puis, à chaque jour suffit sa peine. Inutile de vous projeter dans 11 semaines. Pour l'instant, savourez chaque jour sans fumée ni fumer ! Vous verrez bien ce que ça donne à la fin du traitement. En cas de besoin, le traitement peut être prolongé...
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bon courage pour la suite !