Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

8 mois de grossesse, puis je arrêter de fumer maintenant

Bonjour,
Je suis enceinte de 8 mois, j'ai fumé pendant toute ma grossesse, j'avais d'arrêter de fumer par cause de stress et des effets sur mon bébé, on m'a parler de mort subite.
Aujourd'hui je suis décidée à arrêter mais j'ai peur.
Il y a t'il des risques pour le bébé d'arrêter de fumer maintenant ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, on en retire toujours des bénéfices.

C'est dans le dernier mois de grossesse que votre bébé a le plus besoin d'oxygène pour se développer et pour vivre au mieux la naissance. En arrêtant de fumer, vous lui offrez cela.

L'arrêt brutal de la cigarette ne représente aucun risque pour votre bébé. La seule chose qu'il puisse ressentir, c'est un inconfort lié au manque de nicotine, chose qu'il aurait de toutes les façons ressenti après la naissance.

Si l'arrêt du tabac est difficile pour vous, n'hésitez pas en en parler avec le médecin ou à la sage-femme qui vous suit pendant votre grossesse, il pourront vous proposer un traitement pour vous aider à maintenir cet arrêt.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !