Votre question
A deux
Bonjour,
Mon conjoint était en déplacement j'ai réussi à tenir 13 jours. A sont retour on a tenue 2 jours et on a craque4 à 1 paquet pour 1 semaine à deux. Le revoila en déplacement. C'est un peu dur de pas craqué , mais plus facile. Comment tenir quand nous sommes ensembles ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue de votre conjoint provoque chez vous des envies de fumer.
Il faut vous préparer à affronter ces moments.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Évitez d'avoir des cigarettes à la maison
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac. Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
• Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, se détendre ensemble, sortir ...)
• Bénéficiez du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !