Votre question
À partir de quand , les effets de manque commencent à diminuer
3 semaines depuis mon arrêt , à partir de quand le besoin de fumer commence à diminuer ( j’étais un fumeur à 2 paquets/jour

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt. Le besoin persistant de fumer est un des symptômes du manque de nicotine. La nicotine est responsable de la dépendance physique au tabac.
Les symptômes de manque de nicotine sont : besoin urgent, irrépressible de fumer ; irritabilité, colère, nervosité; perte de concentration, fatigue ; augmentation de l'appétit, envies de manger, prise de poids ; insomnie, rêves, souvenirs de cigarettes; anxiété, angoisse; humeur changeante, déprime.
Vous pouvez évaluer votre dépendance à la nicotine en faisant le test sur notre site : je fais le point sur ma dépendance physique.
La dépendance à la nicotine ne passe pas seule, vous aurez besoin d'une substitution nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur...). Afin de trouver la substitution qui vous conviendra le mieux, vous pouvez lire notre page : je choisis un traitement adapté.
La dépendance au tabac est aussi une dépendance psycho comportementale. Elle est liée aux habitudes qui se sont créées au cours de votre tabagisme, ainsi qu'à la relation que vous avez à la cigarette. Afin de mieux vous connaître, vous pouvez consulter notre page : je découvre mon profil de fumeur.
Un professionnel de santé ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie : je trouve un tabacologue ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Encore toutes nos félicitations pour votre arrêt et bonne continuation.