Votre question
Abdominoplastie arrêt nicotine
Bonjour je vais être opérée d'une abdominoplastie dans 1 mois et demi. Je dois arrêter la nicotine. Je fume depuis 2 semaines que la cigarette électronique avec 17 de nicotine et l'arrêt est dur... par quoi vais je pouvoir être aidé pour ne pas ressentir le manque. Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous ne fumez plus, vous vapotez.
Afin de limiter les complications, ce qui est important pour une intervention chirurgicale, c'est d'être bien oxygéné et que les tissus soient bien irrigués par le sang.
En arrêtant de fumer, vous ne mettez plus dans votre corps du monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène et c'est déjà une bonne chose.
Ensuite il faut savoir que les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant ou en vapotant, resserrent les vaisseaux et diminuent donc l'irrigation des tissus, ce qui peut compliquer la cicatrisation.
Avec un traitement de substitution nicotine, la nicotine est absorbée lentement soit par la peau pour les patchs, soit par la muqueuse buccale pour les substituts nicotiniques oraux, il n'y a donc pas cet effet shoot.
Les traitements de substitutions nicotiniques sont tout à fait compatibles avec la chirurgie et l'anesthésie et permettent de ne pas se sentir en manque de nicotine. Parlez-en avec votre chirurgien.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tranquillisez-vous, il y a une solution pour chaque situation.