Votre question
Addiction au geste
Bonjour,
J’ai arrêté depuis 5 jours mais je me rends compte que dans certaines situations, j’envoie ma main pour attraper le briquet et paquet de cigarettes alors que je ne ressens pas le manque ni l’envie.
Combien de temps faut-il pour « déprogrammer » le cerveau ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos 5 premiers jours sans tabac !
Quand on fume depuis longtemps, des habitudes et des automatismes se mettent en place au quotidien : fumer une cigarette systématiquement avec un café, après les repas, au téléphone… Et ces réflexes peuvent être tenaces.
On appelle cela la dépendance comportementale du tabac, et il faut en moyenne minimum 3 semaines pour que le cerveau commence sérieusement à déprogrammer ces habitudes.
Vous pouvez mettre en place dès maintenant des astuces comportementales pour faciliter la dissociation de la cigarette à certains moments de la journée : mâcher un chewing-gum, s'amuser avec un élastique ou un bracelet, mâchouiller un cure-dent, écouter une chanson plaisante, faire une pause pour marcher dehors, boire plusieurs gorgées d'eau, malaxer une balle anti-stress, se changer les idées sur des jeux, se laver les mains, se brosser les dents, lire etc...
Si les envies de fumer sont fortes et durent plus de 5 minutes, ce sera par contre des signes de manque physique à la nicotine (obsession de la cigarette, fatigue, difficultés de concentration, nervosité...). Vous pourrez alors envisager de vous aider de substituts nicotiniques oraux, disponibles en pharmacie comme des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, un spray et/ou un inhaleur. Ils vous aideront à calmer les envies de cigarettes plus facilement.
Le cerveau a besoin d'entraînement, persévérer donc malgré les envies. Vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Je choisis ma stratégie
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez d'autres conseils plus personnalisés, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche !