Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Addiction substitut
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer des cigarettes il y a environ 4 ans mais depuis je consomme des chewing-gums a la nicotine 2mg en quasi continu (10-15/jour). Je fume aussi des cigarettes occasionnellement, lors d'occasions sociales mais réussit à peu près à ne pas réintégrer les cigarettes dans mon quotidien.
Je souhaite arrêter les chewing-gums car je sens que la nicotine a un effet anxiogène pour moi, et que je fait d'avoir presque toujours quelque chose dans la bouche joue aussi sur mon comportement alimentaire.
Quelle approche pour arrêter les chewing-gums ? Est ce que vous me conseillez d'utiliser un patch? Ou de me sevrer progressivement ? Ou d'essayer de remplacer d'abord par des chewing-gums sans nicotine ?
Merci
Notre réponse
Bonjour Camille,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec la nicotine.
Il faut savoir que tant que vous continuez à fumer, même occasionnellement, vous entretenez votre dépendance nicotinique. Donc la première chose à envisager, c'est de cesser les consommations occasionnelles de tabac qui entretiennent votre besoin de nicotine.
Dans un second temps, vous pourrez alors envisager l'arrêt des substituts nicotiniques. Si vous arrêtez les substituts tout en continuant à fumer de temps en temps, vous reviendrez rapidement à votre consommation initiale.
Pour arrêter les substituts nicotiniques dans les meilleures conditions possibles, vous pourrez trouver de l'aide auprès d'un tabacologue en face à face. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !