Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Addiction tabac

Bonjour,
Je fume depuis l'âge de 15 ans, j'ai aujourd'hui 34 ans.
Etant très sportive, je fume "peu" pour une fumeuse... Pas tous les jours et essentiellement lorsque la cigarette est accompagnée d'une soirée entre amis et donc associée à l'alcool et aux moments de lacher prise.
Je me demande si le fait de fumer peu mais depuis si longtemps est-il aussi dangereux que fumer bcp depuis moins longtemps ? J'ai vraiment envie d'arrêter complètement et en même temps appréhende énormément alors même que la cigarette ne fait pas partie de mon quotidien, est-ce normal?
Merci de votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il faut savoir que la durée du tabagisme a un impact plus important sur la santé que la quantité de cigarettes fumées.

Après il faut aussi faire la différence, car ce n'est pas la même chose si vous fumez une cigarette une fois par semaine quand vous sortez avec vos amis ou si vous fumez plusieurs cigarettes à chaque sortie et plusieurs fois par semaine.

En tout cas, sachez que chaque cigarette fumée met dans votre corps plus de 4 000 substances chimiques...

Il est normal que vous ayez du mal à vous projeter sans tabac. Vous avez pris des habitudes et vous êtes soumise à certains réflexes.

L'arrêt du tabac est un véritable réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Il est donc important de :

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.

Si vous avez besoin d'aide ou du soutien pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

N'attendez plus !

Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.