Votre question
Addiction
Au bout de combien l’addiction disparaîtra dans la mesure où je fume depuis 6-7 ans de manière régulière voire quotidienne en moyenne 5-8 cigarettes et parfois un paquet entier en soirée.
De plus comment éviter l’envie de fumer avec la consommation d’alcool en soirée ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Les moments festifs et la consommation d'alcool sont en effet souvent associés avec la prise de cigarettes. Il s'agit d’habitudes qui se sont petit à petit mises en place, jusqu'à développer une dépendance comportementale, c'est à dire que la cigarette est systématiquement associée à la prise d'alcool, indépendamment des besoins physiques de nicotine. Ceci est d'autant plus vrai qu'on se laisse entraîner par l'entourage et la désinhibition liée à la prise d'alcool.
Pour ne plus associer tabac et cigarettes, il faut s’entraîner à changer ses habitudes, et à remplacer la cigarette par autre chose dans un premier temps, jusqu'à ce que vous perdiez ce réflexe.
Dans les premiers temps vous pouvez vous aider de substituts nicotiniques à prendre à la demande, comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine par exemple, mais aussi changer vos habitudes comportementales pour faire passer les envies de fumer.
Aller boire un verre d'eau, marcher quelques minutes, changer de groupe de conversation, il suffit souvent de penser à autre chose pendant cinq minutes pour que les envies de fumer passent. Il peut également être utile de réduire un peu votre consommation d'alcool dans les premiers temps de votre arrêt du tabac, car on est souvent plus sensible aux effets de l'alcool quand on arrête de fumer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.