
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Aggravation de ma dépression
J'ai 48 ans; et, depuis mes 18 ans, j'enchaîne les épisodes dépressifs. Le 21 février, alors que je sombrais dans un nouvel épisode, j'ai décidé d'arrêter de fumer. Cela faisait longtemps que ça me trottait dans la tête ; et, j'ai arrêté malgré mon état psychologique de nouveau dégradé. Je suis suivie par un psychiatre, qui me prescrit des antidépresseurs et des patchs. Je prends ainsi un antidépresseur et des patchs dosés à 21mg de nicotine. Malgré ce traitement, je n'arrive
pas à remonter la pente. Je précise que je prenais un antiépileptique et que j'ai fait une allergie. Puis je compter sur le temps pour voir mon état psychologique s'améliorer car je refuse tout nouveau traitement à base de lithium....
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'en finir avec le tabac.
Contrairement aux apparences fumer génère de l'anxiété. S'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Cela peut donc être très positif de s’arrêter de fumer même dans un moment de sa vie où l'on n'est pas au top de sa forme.
Il est bien sûr important et tout particulièrement dans ce cas de figure, de s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue qui pourra travailler en lien avec votre psychiatre ou votre médecin traitant. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera que votre patch est suffisamment dosé, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Continuez de vous faire du bien, en arrêtant de fumer, vous le méritez !