Votre question
Ah quand la fin de l’envie de fumer lorsque j’en suis énervée
J’ai arrêté depuis 7 jours après une consommation de 20 ans depuis 10 ans une consommation réduite entre 5 et 10 cigarettes en fonction de mon état de stress
Je me demande dans combien de temps je n’aurais pu de pulsion de tabac en lien avec mon stress le tabac a toujours été mon moyen de me contenir quand je suis stresser merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt!
Votre question est bonne, car dans une certaine mesure, la cigarette gère le stress.
En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer.
Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques, ils ne savent pas vraiment faire la différence. Voilà pour le stress de manque, équipez-vous de pastilles ou de gommes à la nicotine, votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressée. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Avec un peu d'entraînement, vous aurez un nouvel outil de gestion du stress, efficace, gratuit et bon pour votre santé!
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.
Arrêter de fumer va vous demander une période d’adaptation, mais la réussite n'en sera que plus savoureuse!